NOUVELLES DE LA BIOMASSE
2003

Source ADIT: Allemagne: Simulation des dépôts de résidus lors de la combustion de biomasse
    Le Dr. Christian Muller de la chaire de Génie des Procédés Energétiques et des Installations de production d'énergie de l'université de Bochum (ouest) peut prévoir exactement où les dépôts et la corrosion indésirables se déposent lors de la combustion dans les gigantesques chambres de combustion des centrales à biomasse.
    Pour ce faire, il a développé un programme informatique utilisant une modélisation mathématique des processus de combustion.
    Ces prévisions seront d'une aide précieuse pour les exploitants qui veulent utiliser leur centrale de manière optimale en matière de coûts.
    Le Dr. Muller a eu l'occasion de mettre son programme en pratique lors d'un séjour en Scandinavie notamment.
    La très grande étendue des forêts Scandinaves fait du bois en tant que biomasse un des principaux fournisseurs d'énergie. Mais cela reste cependant un combustible qui n'est pas facile à utiliser à grande échelle.
    Le bois contient en effet des éléments qui sont libérés lors de sa combustion et qui  forment des produits toxiques, comme par exemple de l'oxyde d'azote ou des éléments corrosifs comme le chlore.
    Le Dr. Muller arrive à décrire à l'aide de son programme informatique la combustion des résidus de bois dans la centrale de Idbacken en Suède.
    La biomasse est aussi en Allemagne un de principaux fournisseurs d'énergie du futur avec, d'après les experts, un potentiel de couverture des besoins en energie à hauteur de 10% d'ici 2010.
Contacts :
Tel : +49 0234 32 27265, E-mail: iris.bertozzi@rub.de, http://www.leat.ruhr-uni-bochum.de
octobre
Source ADIT:
USA, des bûches de café pour les cheminées:
    On connaissait les bûches de bois et celles, plus originales, faites de carton, de coquilles d'amande ou de noyaux de pêche.
    Désormais se vendront également sur le marché américain des bûches fabriquées à partir de marc de café.
Celles-ci, qui contiennent 65% de résidus de café, brûlent en dégageant plus de chaleur que la sciure et produisent 88% moins de monoxyde de carbone que le bois.
    Rod Sprules, fondateur de Robustion, la société qui produit et distribue ce nouveau type de bûche, a eu l'idée d'utiliser le café comme combustible il y a une dizaine d'années alors qu'il travaillait sur une combinaison chauffante pour les secouristes.
    Après de nombreux tests, il a commencé par vendre son invention au Canada avant de l'introduire aux Etats-Unis.
    La compagnie utilise pour l'instant comme matière première les déchets issus des producteurs de café instantané mais elle espère intégrer les chaînes de production des grandes maisons de café et ainsi recycler les marcs qui sont actuellement soit brûlés soit envoyés à la décharge.
    Le marché nord-américain est estimé à 400 millions de dollars par an.
NYT 13/10/2003 (Hotter log enters the market)
juin
Source ADIT: Autriche, le roseau, un excellent combustible:
    Une etude menee par l'institut d'ingenierie des procedes de l'universite technique de Vienne pour la region du Burgenland (region orientale d'Autriche) montre que le roseau est un combustible meilleur que la paille et que sa valeur calorifique est aussi bonne que le bois.
    La roseliere du lac de Neusiedl dans le Burgenland couvre une surface superieure a 10.000 hectares. Pour le moment seulement 1.000 hectares de jeunes roseaux sont recoltes par des exploitants et comme le processus de decomposition de vieux roseaux porte prejudice a la qualite de l'eau du lac, Paul Rittsteuer, gouverneur de la region, veut renforcer l'utilisation du potentiel de cette matiere premiere.
    Si 3.000 hectares etaient utilisees a des fins thermiques, cela representerait une puissance de 60 Megawatts, soit l'equivalent des 35 installations de production d'energie a partir de la biomasse installees dans la region.
    D'apres un premier inventaire, environ 6.000 a 7.000 hectares de roseaux seraient utilisables. Une technique de recolte est en cours de developpement en cooperation avec le constructeur de bateaux a coussins d'air "Hovercraft" et des exploitations locales de fauchage de roseaux.
    Un premier prototype a deja ete teste avec succes. D'autres etudes seront ensuite plus poussees pour determiner plus exactement les possibilites d'exploitation du roseau, en particulier lors de sa combustion.
    Car d'apres les resultats de l'etude de l'institut d'ingenierie des procedes, lors de sa combustion, le roseau degage egalement moins de polluants que la paille et meme au niveau de l'encrassement de la chaudiere, il est aussi bon que le bois.
    Trois constructeurs de chaudiere autrichiens se disent prets a mettre sur pieds des installations de combustions de roseau.
    Contacts :
Hermann Hofbauer, tel : +43 1 58801 15970, fax : +43 1 58801 15999,
hhofba@mail.zserv.tuwien.ac.at , http://www.vt.tuwien.ac.at
Source : APA, 27/05/2003
février
Source T-T:
SUEDE
La petite ville Växjö sera bientôt la première ville du monde occidental dans laquelle aucun combustible fossile ne sera plus utilisé. Déjà, en 1970, un premier réseau de chauffage urbain, au gasoil, faisait faire des économies, mais c'est, en 1980, la conversion à la biomasse, qui accentua celles-ci. C'est librement que 80% des habitants ont choisi ce chauffage vraiment central et la production de CO 2 due au diesel, au charbon ou gaz est maintenant réduite de 60%. Autour le Växjö, le bois est à profusion (Ökoenergie, Dez)
POUVOIR CALORIFIQUE
Celui du bois, bien sec, toutes essences confondues, est d'environ 5,15 kWh par kilogramme. Voici, comparés aux 100% du hêtre bien sec, certains de ces pouvoirs: Charme 104%. Chêne 97%. Frêne 97% et Erable 90%. Ne brûlez jamais des panneaux d'agglomérés ou des bois de charpente traités contre les parasites du bois (souvent colorés). Vous produiriez des dioxines et des furanes. Les cendres de bois NATUREL sont profitables comme engrais de jardin (Maximum 30 litres de cendres, par an, pour 100m2 de surface de sol). Le reste ? Poubelle.
janvier
Source T-T:
SCANDALEUX
La cour d'Appel d'Agen a confirmé, le 25/11/02 l'amende douanière frappant la société Valenergol qui produit et vend un biocarburant à base d'huile de tournesol, sans payer la taxe sur les produits pétroliers (la TIPP). Les gérants ont toujours refusé de régler cette TIPP en faisant valoir que cette huile végétale brute "n'était pas un produit pétrolier mais un produit végétal". La Cour les accuse d'avoir "sciemment" mis sur le marché, au titre de carburant, 10.000 litres d'huile végétale et elle contraint Valenergol à payer 2.503 € d'amende et 7.509 € de TIPP. "Les douanes deviennent le bras armé des compagnies pétrolières " déclare Alain Just, le gérant. (ndlr: des juges qui pensent que l'huile de tournesol vient du pétrole; pire, ignorent le protocole de Kyoto).

page d origine
année précédente année suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables