SOLAR CLUB CERN
"LA FUSION FROIDE"!?
    Lorsque Fleishrnan et Pons annoncèrent qu'ils avaient réussi à "catalyser" la fusion en éprouvette, il y eut un effet amplificateur considérable dû à ce que pouvait représenter ce genre de découverte.
    La communauté scientifique fut partagée en deux: ceux qui se dirent il y a beaucoup d'argent à récupérer et les sceptiques. De nombreux groupes essayèrent de reproduire les expériences malgré le flou artistique entretenu par les "découvreurs" sur leurs conditions expérimentales.
    Le clivage réapparut dès l'annonce des premiers résultats des nouvelles expériences. Certains confirmaient, d'autres infirmaient. Il fallut le congrès de Santa Fé pour qu'un consensus se dégage dans la communauté des physiciens reconnaissant que c'était "bidon".
    Et pourtant, dès le début, quelques scientifiques avaient fait une analyse très simple. Dans chaque réaction élémentaire de fusion il y a émission d'un neutron et d'une certaine quantité d'énergie. Une simple règle de trois permettait d'estimer le flux de neutrons émis en fonction de la quantité de chaleur mesurée. La plus élémentaire des conclusions était que compte tenu du nombre de neutrons émis, les expérimentateurs auraient du être morts depuis longtemps...
 
G@zette Nucléaire 119/120, août 1992, p.31