SOLAR CLUB CERN
ENERGIES RENOUVELABLES SOUS TOUTES LEURS FORMES
Controverses transports
"L'invention de l'automobile privée est l'une des plus grandes catastrophes qui aient frappé l'espèce humaine"
(Winston Churchill... qui l'a "emprunté" à E.J.Mishan, spécialiste des techniques dites de l'analyse "coûts-avantages", cité par Kropotkine, L'entraide, un facteur de l'évolution, 1902, Editions du monde libertaire. Cité également dans La liberté de circuler, pour en finir avec le mythe de l'automobile de Colin Ward, Atelier de création libertaire , Editions Silence)

Comme disent les sages:
· «Mettez l’essence au prix du champagne… et vous ferez sauter les bouchons» (Source ADER, janvier 2004)
· Plus vous avez une grosse voiture, plus vous allez lentement! (Source SILENCE, juin 2004)

Savez-vous que:
· "pour des raisons historiques", les avions ne paient pas de taxes sur le carburant et que leurs émissions ne sont pas incluses dans les "engagements Kyoto"?!
· le taux de suicides est corrélé avec le nombre d'accidents de la route?
· Suisse: ils sont responsables du tiers de la consommation finale d'énergie à raison de 64% pour le trafic motorisé individuel, 20% pour le transport de marchandises par la route, 9% pour l'aviation et 6% pour les transports publics
· France: pour les rejets de CO2, les transports sont responsables de 35%, industrie 24%, chauffage 22,5%, production d'électricité 16,5% et agriculture 2%)
· la climatisation des véhicules...
VÉHICULES "PROPRES"
· Un rapport sur la voiture et l'effet de serre, de Serge Lepeltier, présenté au Sénat français en décembre 2002, insiste sur l'origine de l'énergie de ces véhicules dont la production d'énergie est différee. Ainsi pour les piles à hydrogène, le résultat peut être pire que l'essence, selon le mode de production de l'hydrogène au départ    (SILENCE, déc. 02, P. 14).
· IDEM, source ADIT, un véhicule propre... localement:
    La voiture ou le bus à pile à combustible, vantés par leurs promoteurs comme des "véhicules propres", ne génèrent pas de pollution locale, puisqu'ils utilisent la réaction de l'oxygène et de l'hydrogène qui produit uniquement de l'électricité et de l'eau, sans rejet d'oxydes d'azote, de dioxyde de soufre ou de particules.
    Mais l'hydrogène nécessaire n'existe pas à l'état pur dans la nature. Or, les 550 milliards de mètres cubes d'hydrogène produits chaque année dans le monde le sont, à 80 %, par reformage du gaz naturel, une réaction avec de la vapeur d'eau qui émet du gaz carbonique contribuant à l'effet de serre!
    Une autre solution serait d'obtenir de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. Mais cette voie de production, gourmande en énergie, nécessiterait de développer le parc nucléaire (dont les déchets radioactifs ne sont pas précisément "propres"), de recourir massivement à l'énergie solaire ou éolienne ou encore de trouver des filières biologiques.
    En l'état actuel des techniques, la pile à combustible, si elle peut contribuer à réduire la pollution urbaine, n'est donc pas la panacée contre l'effet de serre.
Le Monde, 8/11/03

· Transports ferroviaires et collectifs (Energie Environnement)
· L'impossible "voiture propre" Silence, 11/2000
· Comparaison véhicule thermique / électrique (SEBES, 1995, Ingénieur INSA)
· "La dépendance automobile" Gabriel DUPUY Professeur à l'Uni. de Paris X
· Solution pour maîtriser la demande d'énergie dans les transports (SEBES, 1993)
· ARSMB (Problématique train / rail / ferroutage)
· Contre la réouverture du tunnel du Mont-Blanc ?! (Greenpeace)
· Site Contre les 4x4 !
· Site de la FNAUT, Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports
· Définition et composantes de la pollution atmosphérique: étude du cas de l'agglomération parisienne (depuis le site BioEco)
     Si les 5 milliards d'hommes qui ont un accès limité au tranport individuel (en orange) se mettaient à adopter le mode de vie mobile des pays industrialisés (en rouge), il faudrait au moins tripler la production actuelle de pétrole (4 milliards de tonnes par an), dont 50 % servent à nos déplacements", a rappelé Georges Dupont-Roc, directeur chez TotalFinaElf, lors d'un récent colloque sur la contribution de l'agriculture à la chimie et à l'énergie. "Les actuelles réserves de pétrole de 150 milliards de tonnes, auxquelles le progrès technologique et les découvertes futures ajouteront très vraisemblablement de 150 à 300 milliards de tonnes, ne permettront pas de soutenir un tel rythme de production. Au cours du XXe siècle, environ 100 milliards de tonnes de pétrole ont été produites, soit de 20 à 25 % des ressources totales escomptées."
Une SOLUTION!
     Plusieurs communes de France ont accepté l'idée des transports... GRATUITS: Colomiers (près de Toulouse) et Compiègne (Oise), la pratiquent depuis les années 70. Plus récemment, les municipalités de Vitré (Ille-et-Vilaine), Châteauroux et Issoudun (Indre), ainsi que Mayenne (Mayenne) se sont lancées dans l'aventure. Des études sont en cours à Chartres, Royan et Toulouse. 
     Mais actuellement encore, plus les communes sont petites et plus la suppression de la billetterie et du contrôle est économiquement intéressante (60 Millions de consommateurs, mars 2003)
=> Site de la... RAPT (Réseau pour l'Abolition des Transports Payants)!:
145, rue Amelot  75011 Paris - Tél.: 06.98.92.78.65 - gratuit@samizdat.net
=> Autres sites web:
- http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=73456
- "Vélorution "!
A L'ETRANGER
     En Europe, d'autres villes ont tenté une incursion sur le territoire de la gratuité, en Espagne et en Belgique (Hasselt) notamment. L'objectif ? Accroître le trafic des passagers.
     En Belgique justement, le gouvernement a annoncé en février 2004 la gratuité des transports pour les fonctionnaires et les employés des services publics. Voulant privilégier le train sur la voiture, des négociations sont en cours pour étendre cette mesure à tous les salariés. Actuellement 70% des transports des salariés du privé sont déjà pris en charge par les entreprises. Le gouvernement belge propose de payer 20% du prix en échange de la prise en charge des 80% par les entreprises. MAIS si les salariés ne paient plus, QUID des chômeurs dans ce scénario?! (La Vie du Rail, 4 février 2004)

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